- Faire un bilan diagnostic de kinésithérapie spécialisée en oro-maxillo-faciale.
- Echanger avec les prescripteurs dans un langage spécifique et adapté.
- Etablir un plan de traitement de rééducation de linguale, labiale, jugale et ventilatoire.
- Savoir faire les liens entre la langue, les dysmorphoses faciales, les troubles dentaires, la ventilation, les troubles ORL chroniques, les ATM et la posture globale du corps.
- Comprendre et réaliser les différents exercices de la langue, des lèvres, des joues, respiratoires pour commencer à les enseigner en progression et les adapter au patient.
- Intégrer et transmettre aux patients que seul l’objectif d’automatisation de la posture linguale de repos, et des praxies linguales et ventilatoires aura des conséquences bénéfiques significatives.
- Connaitre les facteurs limitant la rééducation linguale labiale, jugale et ventilatoire.
Le stage comporte au maximum 6-15 stagiaires pour un formateur qui en assure le bon déroulé :
- Feuilles de présence à émarger
- Distribution des supports de cours via un accès extranet personnel
- Évaluation de la qualité de la formation via un questionnaire de satisfaction
- QCM post-formation pour évaluer les connaissances acquises
- Distribution des attestations de présence nominatives et du diplôme de réalisation de la formation
Formation complète en 2 modules de 2 jours (4 jours)
La participation aux 2 modules ouvre droit à adhérer à l’association SIKLOMF (www.siklomf.fr) et ainsi apparaitre sur l’annuaire en ligne.
Notre approche pédagogique:
- Des programmes de qualité élaborés pour répondre à votre pratique quotidienne
- Un juste équilibre entre le Savoir et le Savoir-faire…
- Des formations courtes et facilement applicables en cabinet
- QCM d’entrée de formation afin de cibler vos attentes
- QCM de validation des acquis de formation
- Accessibilité : toutes nos formations se déroulent dans des lieux (salles ou hôtels) conformes avec la norme d’accessibilité ERP
- Handicap visuel : le formateur est averti de la présence d’une personne malvoyante et adapte sa pédagogie ; de plus, Vitae Formations tient compte dans l’impression des supports, de la nécessité d’imprimer en gros caractères. Vitae Formations peut transmettre en amont de la formation le support de cours afin que le stagiaire puisse le consulter et le transcrire en braille, si besoin.
- Handicap auditif : le stagiaire est placé de telle manière qu’il puisse avoir la meilleure réception possible
Pour plus d’informations complémentaires : visiter le site de l’AGEFIPH
Référent handicap Vitae Formations : Karine Fages
Public visé : MKDE, Ostéopathe D.O, Chirurgien Dentiste D.E
Format : Présentiel
Pré-requis : Professionnel médical ou paramédical titulaire d'un diplôme d'état
Modalités et délai d'accès : Évaluation pré-formation, Inscription possible jusqu'à 8 jours avant le début de la formation, Entretien d'analyse des besoins par un questionnaire avant formation
Modalités d'évaluation : Cas pratique, Test d'évaluation des compétences
Rythme : Séquencé
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 1200,00 €
4.0 jour(s)
28.0 heure(s)
Résumé du programme
Tout au long de ces 2 journées, sera rappelé en fonction des besoins du groupe : • La physio-anatomie oro-faciale (crâne, dents, nez, cervicales, muscles de la face et du cou, la langue), bases nécessaires pour la rééducation et les échanges entre professionnels de santé bucco-dentaire. • Les dysmorphoses faciales, classes d’Angle dentaires, dysfonctions de l’appareil manducateur (craquements, douleurs, blocages…) • Les troubles de la ventilation et pathologie ORL chroniques. • Des réponses seront apportées à la question récurrente de « Comment et quand intégrer la rééducation dans le plan de traitement orthodontique, en fonction des choix thérapeutiques (différents types de traitements orthodontiques et leurs appareillages etc.) » Module 1 (2 journées) : les fonctions et dysfonctions oro-maxillo-faciales : bilan et rééducation de la langue (position de repos et déglutition), de la ventilation, des peauciers, des parafonctions et lien avec l’attitude posturale générale
Tout au long de ces 2 journées, sera rappelé en fonction des besoins du groupe : • La physio-anatomie oro-faciale (crâne, dents, nez, cervicales, muscles de la face et du cou, la langue), bases nécessaires pour la rééducation et les échanges entre professionnels de santé bucco-dentaire. • Les dysmorphoses faciales, classes d’Angle dentaires, dysfonctions de l’appareil manducateur (craquements, douleurs, blocages…) • Les troubles de la ventilation et pathologie ORL chroniques. • Des réponses seront apportées à la question récurrente de « Comment et quand intégrer la rééducation dans le plan de traitement orthodontique, en fonction des choix thérapeutiques (différents types de traitements orthodontiques et leurs appareillages etc.) » Module 2 (2 journées) : Rééducation des ATM-DTM : comprendre et prendre en charge les dysfonctions temporo-mandibulaires, rééducation de l’appareil manducateur dans les traitements d’orthodontie et chirurgie orthognatique.